Hygge/Lagom (le juste équilibre)

2 February 2018

Florence Haelterman

Hygge/Lagom – Trouver le juste équilibre

La vie moderne est compliquée de nos jours. On est stressé, fatigué et on aspire tous à une vie plus simple, plus sereine. Mission impossible ? Et si je vous disais que la clé se trouve peut-être dans le Hygge ou le Lagom. Késako ? Le Hygge est une philosophie de vie danoise qui désigne le bien-être ou le bonheur. Le Lagom quant à lui est un mot Suédois qui veut dire ‘ni trop, ni trop peu’. C’est grâce à ces philosophies de vie que les peuples scandinaves se trouvent régulièrement sur les premières marches du podium du Rapport Mondial sur le Bonheur. Au gré de mes lectures sur le sujet, il apparait que certains des ingrédients de ces philosophies sont indubitablement des solutions à nos vies trop compliquées, trop stressantes et trop fatigantes. Je vous en partage quelques-uns :
  • La maison est un refuge, là où on se sent en sécurité. Pour ce faire, créons des maisons où il fait bon vivre, avec ‘ni trop, ni trop peu’ d’objets et prenons soins d’elles pour qu’elles puissent prendre soin de nous. Saviez-vous que notre environnement affecte notre niveau de stress ?
  • Au niveau de l’ambiance, les bougies apportent une lumière chaleureuse. D’ailleurs saviez-vous que 28% des Danois allument des bougies tous les jours ?[1]
  • Au niveau des tenues vestimentaires, une garde-robe capsule permet de se simplifier la vie. Moins il y a de choix dans votre garde-robe, plus vite vous saurez quoi mettre.
  • Vivre le présent en se déconnectant du monde virtuel et en accordant son attention à sa famille, ses amis et ses proches. « L’art du Hygge est également celui d’étendre sa propre zone de confort pour y inclure d’autres personnes »[2].
  • Organiser son temps au travail pour pouvoir profiter de sa famille. Les peuples scandinaves ne travailleraient pas au-delà de 17h. Cela leur permet d’accorder du temps à leur famille.
Bien sûr, le Hygge et le Lagom comme tout autre philosophie du bonheur sont plus vastes que les quelques concepts cités ci-dessus. Vous voulez en savoir plus ? Suivez-moi sur ma page Facebook. Et voici quelques livres que je vous recommande :
  • Le livre du Hygge – Mieux vivre la méthode danoise par Meik WIKING
  • Lagom (le juste équilibre) par Niki BRANTMARK
  • Hygge – l’art du bonheur Danois par Marie Tourell Søderberg
[1]& [2]Meik Wiking : Le livre du Hygge

Florence Haelterman

Consultante & Coach RH